blog / Actualités

FILTRES HEPA DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

 

La qualité de l’air est importante en tout temps, mais dans les milieux de soins de santé tels que les hôpitaux, les centres chirurgicaux et les cliniques de santé, la qualité de l’air est essentielle. Les patients avec un système immunitaire affaibli, des plaies exposées et des problèmes de santé compliqués nécessitent un air exempt de virus, d’allergènes, de bactéries, de poussière et d’autres particules étrangères. Dans ces environnements, la qualité de l’air peut être une question de vie ou de mort. Ainsi, en plus des filtres HEPA pour leurs systèmes de ventilation, les autolaveuses utilisées dans les établissements de santé doivent également être équipées de filtres HEPA pour maintenir une qualité de l’air intérieur optimale pour la santé des patients.

Qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?

HEPA signifie High-Efficiency Particulate Air et c’est la norme d’efficacité reconnue pour les filtres à air dans le monde entier.

 

Un filtre HEPA se présente sous la forme d’un matelas plissé de fibres épaisses, tissées densement et disposées de manière aléatoire. Il crée une barrière mécanique et physique qui empêche les particules de passer à travers tout en permettant à l’air frais de circuler de l’autre côté.

 

Le matériau technique et l’agencement des plis capturent de 99,97 % à 99,99 % des particules en suspension dans l’air égales ou supérieures à 0,3 microns. En fait, un filtre HEPA de qualité peut souvent capturer même des particules en suspension dans l’air plus petites.

Quel est l'usage du filtre HEPA dans les hôpitaux ?

Lorsqu’il est installé dans une autolaveuse utilisée pour nettoyer les sols dans un établissement de santé, un filtre HEPA peut éliminer la poussière très fine, la suie, les poils, les allergènes et d’autres particules microscopiques, améliorant ainsi considérablement la qualité de l’air intérieur.

 

Les filtres HEPA dans les autolaveuses ICA capturent physiquement les contaminants en suspension dans l’air en trois étapes :

 

Diffusion – D’abord, lorsque l’autolaveuse aspire l’air à travers le filtre, les particules entrent en collision les unes avec les autres, ce qui les empêche de passer à travers le filtre.

 

Interception – Lorsque l’air traverse le filtre HEPA, les particules se coincent dans les fibres filtrantes denses et disposées de manière aléatoire, les empêchant d’aller plus loin.

 

Impact – L’aspiration continue de l’air à travers le filtre enfonce encore plus les particules dans les fibres du filtre, les empêchant ainsi de s’échapper dans l’air.

Quels sont les avantages des filtres HEPA pour les établissements de santé ?

Les autolaveuses équipées de filtres HEPA améliorent considérablement la qualité de l’air dans les hôpitaux, les centres médicaux et autres établissements de santé. Ces installations doivent maintenir l’air et leur équipement hygiéniques et stériles pour prévenir la propagation de la contamination et protéger les patients dont le système immunitaire peut être compromis. Les laboratoires hospitaliers et les centres de test nécessitent également un air propre pour garantir que les résultats des tests médicaux importants sont précis. Un air pur peut également contribuer à prévenir les réactions allergiques chez les patients, améliorant ainsi leur confort.

 

IPC produit des systèmes d’autolaveuses de qualité supérieure dotés de filtres HEPA qui peuvent aider le personnel d’entretien hospitalier à créer des conditions optimales pour la santé et la récupération des patients. La gamme actuelle de machines autolaveuses avec filtre HEPA comprend : CT15, CT30, CT45, CT51, CT71.

 

CT15 : L’encombrement réduit de la CT15 autolaveuse à conducteur accompagnant est idéal pour désinfecter les sols dans des espaces restreints tels que les salles de traitement et les quartiers des patients. Son plastique antibactérien empêche la propagation de la contamination, et le filtre HEPA améliore la qualité de l’air dans ces petits espaces.

 

CT51 : Cette autolaveuse industrielle plus grande, la CT51 est un modèle à conducteur accompagnant qui nettoie des espaces plus grands et peut fonctionner pendant 3,5 heures avant que les batteries au lithium-ion nécessitent une recharge. Comme la CT15, son réservoir de récupération et son réservoir de solution peuvent être traités avec un revêtement plastique antibactérien.

 

CT71 : Offrant encore plus de fonctionnalités pour permettre aux équipes d’entretien hospitalier de désinfecter efficacement les sols, les autolaveuses CT71 à conducteur accompagnant éliminent efficacement les contaminants du sol et de l’air, et peuvent également fonctionner pendant 3,5 heures avant d’avoir besoin d’être rechargées. Le même revêtement plastique antibactérien contribue à prévenir la propagation de l’infection via le réservoir de récupération.

 

ICA développe des équipements de nettoyage de sol spécialisés avec des filtres HEPA, spécialement conçus pour une utilisation dans les hôpitaux.