blog / Actualités

Ica @ Europropre

Du 28 au 30 mars 2017 s’est tenu à Paris Expo Porte de Versailles, le salon Europropre, rendez-vous biennal de référence de tous les professionnels de l’hygiène et de la propreté.

Les 3 maîtres mots de cette quinzième édition étaient Innovations, Rencontres et Solutions.

Entre développement durable et respect de l’environnement le salon a donné l’occasion aux fabricants et aux acteurs du secteur de présenter le meilleur de leur production dans le secteur nettoyage et propreté mais surtout de montrer leur capacité à concevoir des systèmes innovants permettant de réaliser des économies d’énergie et d’utiliser des matériaux plus écologiques, pour un monde plus durable.

Nous avons demandé à Laurent Goretti, PDG d’ICA, filiale française d’IPC WORLDWIDE, expert en machines et équipements pour le nettoyage professionnel et fin connaisseur du marché, de nous en parler.

ICA expose à Europropre depuis de nombreuses années. Que pensez-vous de l’édition de cette année ? Et côté visiteurs quel est le bilan par rapport à l’édition d’il y a deux ans ?

Je ne vous cache pas que nous sommes très satisfaits des résultats obtenus. 

Notre stand a connu une grande affluence de visiteurs curieux et intéressés, et nous sommes très satisfaits de notre participation à un salon international qui s’est révélé à la hauteur de notre marché. Cette édition a confirmé la tendance à la reprise du secteur, amorcée en 2015. En effet la présence des plus importantes entreprises du secteur de la propreté, dans la zone multi-services, et celle des principaux fabricants de machines et accessoires a confirmé l’intérêt que portent de nouveau les utilisateurs vers les solutions innovantes du nettoyage qui ont été proposées.  

 

Quels ont été selon vous les principaux thèmes abordés lors de cette édition ?

Les principaux thèmes et surtout les attentes des visiteurs portaient sur l’ergonomie des machines, sur le thème du “développement durable”, et sur toutes les innovations permettant de rendre plus faciles et plus rapides les activités quotidiennes de nettoyage.   

 

Quels sont les thèmes portés par ICA, filiale française du groupe IPC WORLDWIDE, à Europropre ?

Nous sommes fiers de pouvoir dire que notre gamme couvre 90% des besoins dans le secteur du nettoyage et c’est ce que nous voulions montrer au salon. Mais nous voulions aussi expliquer que nos produits correspondent tout à fait à la thématique de l’édition 2017 d’Europropre. C’est pourquoi nous avons présenté uniquement les nouveautés du groupe réalisées selon une approche éco-durable et d’ergonomie, comme par exemple les produits qui préviennent les troubles musculo-squelettiques (TMS), tout en facilitant le travail des opérateurs.

Nous avons également demandé à Laurent Goretti quels ont été les produits de pointe de ICA, machines ou équipements manuels.

La ligne de chariots “Black is GreenTM” a été très appréciée. Ces chariots sont fabriqués avec 75% de plastique recyclé et s’adaptent à tous les environnements de travail selon le kit dont ils sont équipés (qui est monté sur ceux-ci). Ils deviennent de véritables stations de travail et sont en mesure de répondre aux besoins de nettoyage dans les lieux publics, par exemple écoles, salles de sport, supermarchés, usines, ainsi qu’entrepôts et bureaux, mais également en milieu sanitaire, où il faut non seulement nettoyer mais aussi assainir et désinfecter.

La technologie Black is GreenTM a été étudiée pour nous aider à modifier nos comportements et comprendre que les produits peuvent avoir une “vie” plus longue parce qu’ils peuvent et doivent être recyclés.

Le principe de base des chariots Black is GreenTM est : donnons-leur une deuxième vie.

Mais c’est surtout le nouvel aspirateur LP 1/12 ECO B et l’innovante autolaveuse CT 51 qui ont suscité un grand intérêt auprès des visiteurs !

LP 1/12 ECO B est une véritable nouveauté. Réalisé en plastique recyclé Black is GreenTM, cet aspirateur de dimensions réduites est particulièrement silencieux, léger et muni d’une poignée ergonomique spéciale mais aussi d’un câble détachable et enroulable autour de la machine, pour le déplacer plus facilement.. IPC WORLDWIDE a devancé la nouvelle règlementation européenne Ecodesign relative aux exigences d’éco-conception applicables aux aspirateurs, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2017, une règlementation plus contraignante pour les fabricants qui devront prendre en compte tous les impacts sur l‘environnement et la consommation d’énergie. 

La ligne d’aspirateurs LP a été conçue pour les entreprises de nettoyage et les professionnels du secteur qui ont besoin de machines puissantes et légères, compactes et robustes, fiables et ergonomiques,

particulièrement adaptées aux petites surfaces comme les magasins, bureaux et chambres d’hôtel.

Quant à la CT 51, on peut vraiment dire que c’est l’autolaveuse du futur !

Elle assure une productivité élevée, avec un rendement 2,5 fois supérieur à une machine “traditionnelle”, et d’excellents résultats de nettoyage.  Elle est facile à manœuvrer grâce à la poignée ergonomique aux commandes intuitives et à la position qui s’adapte parfaitement à la morphologie de l’opérateur.  

La CT 51 est économique : le système SLS permet une parfaite adhérence de la brosse sur la surface à nettoyer, le système “Chem dose” garantit un bon dosage du détergent et le système APC de la brosse indique quand remplacer la brosse et optimise au maximum l’utilisation de l’eau, pour ne pas la gaspiller.   

En outre il est possible d’interchanger les brosses, de différentes largeurs, afin d’assurer toujours les meilleures performances dans les champs d’applications les plus divers.

 

De plus la qualité élevée des composants réduit la fréquence d’entretien et accroit la durée de vie de la machine.
Quant à l’innovant système Telematics (dispositif en option) il permet au distributeur de géolocaliser sa flotte de machines et de contrôler l’état de chaque composant vital de chaque machine, et de vérifier si l’opérateur utilise la machine correctement.  

Comment voyez-vous l’avenir des entreprises dans le secteur du nettoyage, quels seront les défis à relever ?

Nous sommes convaincus que dans un avenir proche les producteurs s’engageront davantage dans la recherche et le développement de ressources recyclées. Les utilisateurs et les opérateurs du secteur sont aujourd’hui soucieux de trouver des solutions permettant d’utiliser moins d’agents chimiques et de réduire la consommation en énergie et en eau.

Les fabricants s’engagent toujours plus dans la conception de produits éco-durables et pas seulement. Ils sont également soucieux de la santé des opérateurs et/ou utilisateurs, c’est pourquoi l’ergonomie d’un produit occupe une place particulière dans la conception. Il est important que l’opérateur d’une entreprise de nettoyage ait une posture correcte, sans tensions musculaires au niveau des mains, des poignets ou du dos.

Comment interprétez-vous les maîtres-mots d’Europropre 2017 “innovations, rencontres et solutions” ?

L’interprétation d’un slogan est toujours très personnelle. Chacun de nous provient d’horizons différents et a un parcours professionnel et personnel propre : tous ces éléments conditionnent nos jugements.

Une chose est certaine : jamais comme aujourd’hui l’utilisateur n’a été au centre des préoccupations des fabricants, qui se sentent responsables de son bien-être et de sa satisfaction, et s’attachent à concevoir des produits toujours plus innovants et des solutions toujours plus respectueuses de l’opérateur lui-même et de l’environnement qui l’entoure.